Ceci est une version obsolète publiée le 2025-04-30. Consulter la version la plus récente.

ÉCHELLE DE PERCEPTION DES ATTITUDES DES ENSEIGNANTS ET IMPLICATIONS DU TRAVAIL DANS LES ÉTUDES DE PREMIER CYCLE

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.5216/ia.v50i1.79231

Mots-clés :

Universitários; Prática Docente; Ações Afirmativas; Vivência Universitária.

Résumé

L'étude décrit le développement de l'échelle de perception des attitudes des enseignants et de leurs implications professionnelles dans les études de premier cycle (EPAPITG). 191 étudiants issus de 16 formations d’ingénieur ont participé à l’étude. L'échelle démontrait des indices psychométriques satisfaisants, la mesure de Kaiser-Meyer-Olkin était de 0,77 et le test de sphéricité de Bartlett était significatif. L'analyse factorielle a révélé la présence de deux facteurs et des différences significatives (p < 0,050) ont été identifiées en comparant les étudiants divisés par couleur, type de système éducatif fréquenté et participation à des programmes d'action positive. Les élèves issus des classes sociales les moins favorisées percevaient des attitudes moins proactives de la part des enseignants par rapport à leur apprentissage. L'échelle apparaît comme un instrument important dans la collecte d'informations sur les étudiants de l'enseignement supérieur.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur-e

Marcelle Nunes Araújo, Centro Federal de Educação Tecnológica (CEFET), Petrópolis, Rio de Janeiro, Brasil, psymarcelle@hotmail.com

Mestra em Psicologia pela Universidade Federal de São João del Rei (UFSJ); especialista em Psicologia Clínica pela Faculdade da Amazônia Ocidental (FAAO) e Avaliação Psicológica pelo Instituto de Pós-Graduação e Graduação (IPOG). Psicóloga na Unidade Descentralizada em Petrópolis do Centro Federal de Educação Tecnológica (CEFET/RJ).

Neyfsom Carlos Fernandes Matias, Universidade Federal de São João del-Rei (UFSJ), São João del-Rei, Minas Gerais, Brasil, neyfsom@ufsj.edu.br

Professor do Programa de P´ós-Graduação em Psicologia e do Departamento de Psicologia da Universidade Federal de São João del-Rei.

Références

ALMEIDA, A.; SILVA, P. Desempenho acadêmico e as dificuldades dos estudantes em vulnerabilidade socioeconômica. Revista Temas em Educação, Castelo Branco, v. 29, n. 1, p. 76-95, 2020.

ARAÚJO, A.; SANTOS, A.; NORONHA, A.; ZANON, C.; FERREIRA, J.; CASANOVA, J.; ALMEIDA, L. Dificuldades antecipadas de adaptação ao ensino superior: um estudo com alunos do primeiro ano. Revista de Estudios e Investigaciónen Psicología y Educación, A Coruña, v. 3, n. 2, p. 102–111, 2016.

ASÚN, R.; RDZ-NAVARRO, K.; ALVARADO, J. Developing Multidimensional Likert Scales Using Item Factor Analysis: The Case of Four-point Items. SociologicalMethods&Research, Madson, v. 45, n. 1, p. 109–133, 2016.

BRITTO, L.; SILVA, E.; CASTILHO, K.; ABREU, T. Conhecimento e formação nas IES periféricas perfil do aluno "novo" da educação superior. Avaliação: Revista da Avaliação da Educação Superior, Campinas, v. 13, n. 3, p. 777-791, 2008.

DAMASIO, B. Uso da análise fatorial exploratória em psicologia. Avaliação Psicológica, Itatiba, v. 11, n. 2, p. 213-228, 2012.

FIORIN, B.; PAVÃO, S. Ações Direcionadas à Permanência do Estudante Universitário: Um Olhar a Partir de Três Instituições do Rio Grande do Sul. Revista Internacional de Educação Superior, Campinas, v. 8, p. 1-21, 2022.

FONSECA, V. Importância das emoções na aprendizagem: uma abordagem neuropsicopedagógica. RevistaPsicopedagogia, São Paulo, v. 33, n. 102, p. 365-384, 2016.

GAY, G. Culturally Responsive Teaching: TheoryResearch and Practice.3 ed. New York: Teachers College Press, 2018.

GRANER, K.; CERQUEIRA, A. Revisão integrativa: sofrimento psíquico em estudantes universitários e fatores associados. Ciência & Saúde Coletiva, Rio de Janeiro, 24, p. 1327-1346, 2019.

HEITNER, K., & JENNINGS, M. CulturallyResponsiveTeachingKnowledge and. Online Learning, v. 20, n. 4, p. 54-78, 2016. Disponível em: https://files.eric.ed.gov/fulltext/EJ1124634.pdf. Acessoem: 24 out. 2023.

HUTCHISON, L.; MCALISTER-SHIELDS, L. Culturally Responsive Teaching: Its Application in Higher Education Environments. EducationSciences, v. 10, n. 5, p. 1- 12, 2020. Disponível em: https://doi.org/10.3390/educsci10050124. Acesso em: 16 maio 2022.

LOPES, F. M.; LESSA, R. T.; CARVALHO, R. A.; REICHERT, R. A.; ANDRADE, A. L. M.; MICHELI, D. Transtornos mentais comuns em estudantes universitários: uma revisão sistemática da literatura. Psicologia e Pesquisa, Juiz de Fora, v. 16, n. 1, p. 1-23, 2022.

MACEDO, A. F.; MATIAS, N. C. F. Saúde Mental de Estudantes Universitários: uma revisão guarda-chuva. In: Gonçalves, Maria Célia da Silva; Pimenta, Daniela Cristina Freitas Garcia. Educação & Conhecimento. Poisson: Belo Horizonte, p.224-235, 2023.

LORENZO-SEVA, U.; FERRANDO, P. J. Factor 9.2: A comprehensiveprogram for fittingexploratoryandsemiconfirmatoryfactoranalysisand IRT models. Applied Psychological Measurement, Thousand Oaks, 37(6), p. 497–498, 2013.

MERLE, P. Democratização do ensino. In: VAN ZANTEN, Agnès (Org.). Dicionário de educação. Petropólis: Vozes, p. 174-179,2011.

OLIVEIRA, S. S. Afiliação universitária: Trajetórias de estudantes cotistas e não cotistas em cursos de alto prestígio social na Universidade Federal da Bahia. 2017.Dissertação [Mestrado]. Universidade Federal da Bahia, Salvador, Bahia. Disponível em: https://repositorio.ufba.br/bitstream/ri/25234/1/PDF%20disserta%c3%a7%c3%a3o%20estruturada.pdf Acesso em: 30 mar. 2022.

SEVERO, J. L. R. L. et al. “Ser estudante” no ensino superior: aspectos valorativos da experiência na perspectiva discente. Linhas Críticas, Brasília, v. 26, p. 1-20, 2020.

SÁ, T. A. Políticas de democratização do ensino superior e a reprodução de desigualdades sociais: estudo de caso. Educação e Pesquisa, São Paulo, v. 48, p. 1-31, 2022.

THARANI, A., HUSAIN, Y., & WARWICK, I. Learning environment and emotional wellbeing: A qualitative study of undergraduate nursing students. Nurse Education Today, Berkeley, v. 59, p. 82-87, 2017.

TIMMERMAN, M. E.; LORENZO-SEVA, U. Dimensionality assessment of ordered polytomous items with parallel analysis. PsycholMethods, Washington v. 16, n. 02, p. 209-20, 2011.

Téléchargements

Publié-e

2025-04-30

Versions

Comment citer

NUNES ARAÚJO, Marcelle; CARLOS FERNANDES MATIAS, Neyfsom. ÉCHELLE DE PERCEPTION DES ATTITUDES DES ENSEIGNANTS ET IMPLICATIONS DU TRAVAIL DANS LES ÉTUDES DE PREMIER CYCLE. Revista Inter-Ação, Goiânia, v. 50, n. 1, 2025. DOI: 10.5216/ia.v50i1.79231. Disponível em: https://revistas.ufg.br/interacao/article/view/79231. Acesso em: 5 déc. 2025.

Articles similaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.