Lieux d'apprentissage, récits, reconnaissance et formation de la conscience historique

Auteurs-es

Mots-clés :

Ensino de história, Didática da História

Résumé

Il s'agit de débattre des relations entre le concept de « lieux de pédagogie », combinant les concepts de « lieux de mémoire », de Pierre Nora, et de « lieux anormaux d'apprentissage », d'Elizabeth Ellsworth, comme outils, pour analyser deux monuments , établissant un dialogue entre différents domaines de la connaissance, notamment avec l'apprentissage historique. Le potentiel pédagogique de deux « lieux d’apprentissage » peut aussi être compris parce que, pour communiquer les relations entre présent, passé et futur, à travers certains récits, ils sont liés à la formation de la conscience historique. La relation complexe entre enseignement et apprentissage dans les histoires nationales est nuancée par la reconnaissance comme principe qui ajoute de la valeur à quelque chose, sur la base de critères, de paramètres ou de circonstances, rendant l'objet valorisé en fonction de contingences, potentialisant la construction d'identités. Ce sens met en évidence la relation entre l’apprentissage, les monuments et la formation de la conscience historique.
Mots-clés : lieux d'apprentissage ; apprentissage historique; sens de l'Histoire;

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Bibliographies de l'auteur-e

Maria Auxiliadora Schmidt, Universidade Federal do Paraná

Doutorado em História pela Universidade Federal do Paraná (1997), pós-doutorado em Didática da História pela Universidade Nova de Lisboa-Portugal, 2001 (Bolsa Capes). e pós-doutorado em teoria da história pela Universidade de Brasília (Bolsa Cnpq). Atualmente é professora titular aposentada da Universidade Federal do Paraná, atuando na pós-graduação. Na mesma Universidade coordena o Laboratório de Pesquisa em Educação Histórica-LAPEDUH (www.lapeduhwordpress.com). É líder do grupo de pesquisa Cnpq - Cultura, Práticas Escolares e Educação Histórica, certificado pela UFPR, desde 1999. É pesquisador participante na Universidade do Minho-Portugal, Universidade de Murcia-Espanha, no Centro de Consciência Histórica da University of British Columbia, consultor da Universidade Estadual de Londrina; presidente da Associação Iberoamericana de Educação Histórica (www.aipedhwordpress.com); pesquisador participante na Universidad de Barcelona, membro do conselho assessor da Editora Grao, Revista Iber, da Revista de Investigación Enseñanza de las Ciencias Sociales e da revista Proyecto Clio.

Marlene Cainelli, Universidade Estadual de Londrina

Doutorado em História Social pela Universidade Federal do Paraná (2003). Atualmente é Professora Sênior da Universidade Estadual de Londrina. Professora do Programa de Mestrado e Doutorado em Educação e do Mestrado em História.  Pós-doutorado em Educação na Universidade Federal do Paraná((2009) e Pós doutorado em Educação Histórica pela Universidade do Minho em Portugal (2013). Coordenadora do PDE/ História/UEL 2014/2017. Coordenadora do PIBID/História da Universidade Estadual de Londrina 2014/2019. Investigadora do Centro de Investigação Transdisciplinar Cultura, Espaço e Memória (CITCEM) da Universidade do Porto em Portugal no grupo de investigação: Educação e desafios societais. Membro associado Quarterly Franklin Membership.

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Publié-e

2024-07-12

Comment citer

SCHMIDT, M. A.; CAINELLI, M. Lieux d’apprentissage, récits, reconnaissance et formation de la conscience historique. História Revista, Goiânia, v. 28, n. 2, p. 60–76, 2024. Disponível em: https://revistas.ufg.br/historia/article/view/77337. Acesso em: 23 nov. 2024.