Plantationocene : Relectures, tessitures, œuvre-lieu et géopoétiques
DOI :
https://doi.org/10.5216/ag.v16i2.71983Résumé
Géographie et art contemporain trouvent un champ fertile pour le dialogue en fonction de ses convergences sur des questions référentes à la crise écologique. Les expressions créatives des artistes ouvrent un champ riche de sens pour être interprétée pur les approches culturelles en Géographie. Ainsi, on a l’intention de mettre en évidence les modes par lesquelles trois installations, Palm Pavillion (de Rirkrit Tiravanija), Ahora jugemos a desaparecer (de Carlos Garaicoia) et Vivan los campos libres (d’Antonio Ballester Moreno) effectuent des géopoétiques expérientielles référents aux fractures écologiques du Plantationocene. Donc, on a procédé pour immersion phénoménologique-existentialistes qui dévoilent les contingences interactionnelles d’être-au-monde parmi les réseaux de précarité, vulnérabilité et ruine des lieux implicites aux installations.
Mots clés : Plantationocene. Géopoétique. Œuvre-lieu.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Autores que publicam nesta revista concordam com os seguintes termos:- Autores mantém os direitos autorais e concedem à revista o direito de primeira publicação, com o trabalho simultaneamente licenciado sob a Licença Creative Commons Attribution que permite o compartilhamento do trabalho com reconhecimento da autoria e publicação inicial nesta revista.
- Os autores não serão remunerados pela publicação de trabalhos na Revista Ateliê Geográfico. Além disso, os conteúdos publicados são de inteira e exclusiva responsabilidade de seus autores, ainda que reservado aos editores o direito de proceder a ajustes textuais e de adequação às normas da publicação.
- Autores têm permissão e são estimulados a divulgar seu trabalho online (ex.: em repositórios institucionais ou na sua página pessoal), já que isso pode gerar alterações produtivas, bem como aumentar o impacto e a citação do trabalho publicado (Veja O Efeito do Acesso Livre).