A festa religiosa - DOI 10.5216/ag.v8i1.29952
DOI:
https://doi.org/10.5216/ag.v8i1.29952Resumo
Resumo
Desenvolvemos, neste texto, reflexões sobre a significação da festa religiosa em comunidade desde a antiguidade grego-romana. As festas religiosas são construídas a partir de rituais que aproximam homens e Deus. A diversidade destas festas e a evolução contemporânea da festa na irrupção de novas ideologias e o retorno do religioso também são discutidos. Por fim, chega-se a conclusão da impossibilidade de evocar todas as dimensões da festa religiosa, sublinhar sua diversidade, ascender suas origens, seguir sua evolução e mostrar as mutações que ela conhece. Por outro lado, parece possível propor uma visão panorâmica da festa, dos rituais que ela mobiliza, das quebras espaço-temporais e das justaposições de espaços que ela acarreta.
Palavras-chave: Festa religiosa, Comunidades, Diversidade.
Résumée
Les fêtes religieuses sont construits à partir des rituels qui rassemblent les gens et Dieu. Nous développons, dans ce texte, les réflexions sur la signification de la fête religieuse dans la communauté depuis l'antiquité gréco-romaine. Sont également discutées la diversité de ces fêtes, leur évolution contemporaine lié à l'émergence de nouvelles idéologies, et le retour du religieux. Enfin, nous arrivons à la conclusion de l'impossibilité d'évoquer tous les aspects du festival, pour souligner sa diversité, dévoilant ses origines, comprendre son évolution et montrer les changements qu'elle connaît. D'autre part il semble possible de mettre en évidence une vision panoramique de la fête, les rituels qu'elle mobilise, des ruptures spatio-temporelles et les juxtapositions d'espaces qui en découlent.
Mots-clés: Fête réligieuse, Communauté, Diversité.
Abstract
Religious festivals are built from rituals that bring people and God. We develop, in this article, reflections on the significance of the religious community party since the Greek-Roman antiquity. The diversity of these religious festivals and the contemporary evolution of the festival in the context of new ideologies and the return of religious significance are also discussed. Finally, we conclude that it is impossible to evoke all aspects of the festival, to emphasize its diversity, revealing its origins, monitor their progress and show the changes that she knows. On the other hand, it seems possible to propose an overview of the festival, the rituals that mobilizes, the breaks of the space-time and the juxtapositions of spaces it entails.
Keywords: Religious Festival, Communities, Diversity.
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